Des perspectives suisses en 10 langues

Mieux vaut vivre à Appenzell qu’à Genève

Genève reste le canton où la vie est la plus chère. Le revenu disponible par ménage y est le plus bas de Suisse en raison d'une fiscalité lourde, du coût élevé du logement et des primes d'assurance-maladie les plus chères du pays. Appenzell Rhodes-Intérieures est toujours le plus attrayant.

Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures caracole toujours en tête du classement. Avec le canton de Nidwald, Rhodes-Intérieures présente également les primes d’assurance-maladie les plus basses de Suisse. Suite à l’optimisation de leurs conditions fiscales, les cantons d’Obwald, de Thurgovie, de Soleure et de Schaffhouse sont nettement remontés dans le classement.

Les cantons de Genève et de Bâle-Ville occupent en revanche toujours les dernières places du classement. Leur manque d’attrait financier est notamment imputable à des frais de logement élevés auxquels s’ajoutent une charge fiscale considérable et des coûts de la santé records.

Depuis 2006, les économistes du Credit Suisse prennent leurs calculettes pour comparer le revenu disponible dans quelque de 2700 communes du pays, à savoir toutes celles comptant plus de 500 habitants. L’étude publiée mardi tient compte non seulement de la charge fiscale, mais d’une multitude de facteurs de revenu et de dépenses liés au lieu de résidence.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision