Des perspectives suisses en 10 langues

Mondiaux de Saint-Pétersbourg: la belle aventure des Suisses se termine en quart de finale

Les Suisses se sont battus jusqu'au bout contre les Canadiens. Keystone

Les Suisses ont tenu la dragée haute aux Canadiens durant plus de cinquante minutes avant de sombrer et de s’incliner 5 à 3 en fin de rencontre. Malgré ce revers au goût amer, les joueurs de Ralph Krueger terminent à un formidable sixième rang.

Deuxième de son groupe à l’issue du tour intermédiaire, la Suisse nourrissait de grands espoirs avant la rencontre face au Canada. Après les exploits réalisés face aux Etats-Unis, à la Russie et à la Suède, les rêves les plus fous étaient en effet permis. Et lorsque Keller, oublié devant les buts adverses, marquait le 3 à 2 pour les Helvètes au tout début du troisième tiers, la demi-finale leur semblait promise. Ce d’autant plus que Ziegler manquait le K.-O., seul face à Théodore, quelques instants plus tard.

Hélas, c’est une fois de plus une faute individuelle qui a permis aux joueurs à la feuille d’érable de revenir dans le match avant de s’envoler dans les toutes dernières minutes de jeu. Sans toucher au génie, malmenés, les joueurs de Tom Renney ont su profiter au maximum des erreurs personnelles des joueurs suisses pour s’imposer.

Pour son seul match sous le maillot rouge à croix blanche, Michel Riesen a pesé de tout son poids sur la rencontre. Auteur de la passe décisive sur la première réussite signée Rüthemann, il a également marqué le 2 à 2 juste avant la fin de la seconde période.

Les Helvètes avaient vraiment la possibilité jeudi de battre enfin les joueurs d’outre-Atlantique dans le cadre de championnats du monde. Cela leur aurait permis de rejoindre la Finlande, la Slovaquie et la Tchéquie dans le dernier carré. L’élimination est rageante mais les Suisses ont prouvé tout au long de la compétition qu’ils appartenaient à l’élite du hockey international.

Mathias Froidevaux


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision