Le plus grand aéroport de Suisse souffle ses 70 bougies
Il y a 70 ans exactement, un premier mouvement aérien était effectué sur le tarmac flambant neuf de l’aéroport international de Zurich. Retour en images sur la construction de ce qui est devenu le plus grand aéroport de Suisse.
Ce contenu a été publié sur
Spécialiste de politique fédérale. Précédemment à l'Agence télégraphique suisse et à Radio Fribourg.
Le 14 juin 1948, une cérémonie a lieu à l’aéroport de Zurich-Kloten. Des discours sont prononcés sur le tarmac, devant un avion sur lequel on peut lire «Swiss Air Lines». Il s’agit de l’inauguration officielle de la première piste de l’aéroport, longue de 1900 mètres. L’ouverture au trafic intervient après deux ans de travaux.
De taille encore modeste à l’époque de sa construction, l’aéroport a été agrandi à plusieurs reprises au cours des décennies suivantes. Il est aujourd’hui le plus grand aéroport du pays, loin devant celui de Genève-Cointrin.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le mois dernier, pas moins de 2,71 millions de passagers (environ 2 millions au départ et à l’arrivée de Kloten et le reste en transit) sont ainsi passés par le premier aéroport du pays. Durant ce même mois de mai 2018, l’aéroport a également enregistré 24’463 mouvements aériens et l’acheminement de 40,8 milliers de tonnes de marchandises.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le fleuron de la flotte de Swiss arrive en fanfare
Ce contenu a été publié sur
La compagnie helvétique a commandé neuf Boeing 777-300ER, destinés à remplacer à terme sa flotte d’Airbus A340. L’avion a fait un passage en rase-mottes au-dessus de la piste, escorté par deux chasseurs F/A 18 de forces aériennes avant de se poser. Le pilote a agité un drapeau suisse par la fenêtre du cockpit et l’appareil…
Ce contenu a été publié sur
«Un mythe national à terre.» Il y a 15 ans, les médias ont décrit la faillite du fleuron national de l’aviation comme «une catastrophe nationale». La mort soudaine de la très populaire compagnie suisse, au rayonnement mondial, a plongé le pays dans l’émoi et touché de nombreux suisses. Sans voix devant la télévision «Un monde…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.