Les Portugais en liesse dans les rues de Suisse
Une explosion de joie et des coups de klaxon qui ont retenti une bonne partie de la nuit: la victoire portugaise à l’Euro de football a été joyeusement célébrée en Suisse, où vit une importante communauté d’immigrés portugais.
- Deutsch Portugal feiert in den Strassen der Schweiz
- Español Los portugueses celebran su victoria en las calles de Suiza
- Português Imigrantes portugueses festejam em toda a Suíça
- 中文 葡萄牙球迷在瑞士庆祝胜利
- عربي البرتغاليون يحتفلون في شوارع سويسرا
- Pусский Как за Португалию болели в Швейцарии
- Italiano Tifosi portoghesi in festa per le strade svizzere
Les Portugais forment la troisième plus grande communauté étrangère en Suisse. Ils étaient précisément 286'067 à résider au sein de la Confédération à fin 2015, soit 13,1% de la population étrangère résidente.
L’émigration en provenance du Portugal a constamment augmenté au cours des cinq dernières années (12'000 arrivées par an). La communauté portugaise est relativement jeune et vit principalement dans la partie francophone du pays. Mais les cantons du Valais et des Grisons, très orientés vers le tourisme, comptent également une forte présence d’immigrés portugais sur leur territoire.
Dans certaines communes, les Portugais forment près de la moitié de la population locale. C’est le cas par exemple à Täsch, une petite commune proche de Zermatt, dans la partie germanophone du canton du Valais, qui compte 1200 habitants, dont un peu plus de 600 ont la nationalité portugaise.
(Photos: Keystone)
Joignez-vous à la discussion