Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

#swisshistorypics Une vénérable institution au service des plus petits depuis 150 ans

L’Hôpital universitaire pour enfants de Zurich est le plus grand hôpital du genre en Suisse. Il a ouvert ses portes il y a 150 ans, sous l’impulsion du médecin et philanthrope Conrad Cramer, qui créa une fondation à la mémoire de son épouse. Aujourd’hui, il s’agit d’un des principaux centres de médecine de la jeunesse et de pédiatrie en Europe.

La Fondation Eleonore a été créée en 1868, lorsque Conrad Cramer fit don de 50'000 francs suisses à la ville de Zurich pour la construction de l’hôpital. A l’heure actuelle, l’établissement compte près de 2300 employés qui s’occupent de près de 100'000 jeunes patients chaque année.

L’hôpital a connu un départ modeste le 12 janvier 1874. Le forfait journalier était de 1,50 francs pour les patients vivant dans le canton de Zurich et de 2 francs pour les autres patients. Même à l’époque, ces tarifs ne couvraient pas les coûts réels qui se montaient à 3,27 francs par jour d’hospitalisation. Au cours de la première année, 134 enfants ont été traités et 6150 jours de soins dispensés, ce qui représente une durée de séjour moyenne de 45,9 jours par patient. Le traitement ambulatoire a également été fourni dès le début, avec 148 patients la première année.

Depuis la création de l’hôpital, le nombre d’admissions a augmenté au point que l’infrastructure existante ne peut plus répondre aux besoins de la médecine pédiatrique. Un nouveau bâtiment sera ajouté, ce qui devrait fournir suffisamment d’espace pour les besoins futurs de l’hôpital.

Un médecin avec du cœur

Conrad Cramer (1831 – 1918)

Etudes de médecine et formation de chirurgien à Munich, Vienne et Paris.

30

Nombre de lits à l’ouverture de l’hôpital en 1874.

1

Médecin résident pour tout l’hôpital. La comptabilité était tenue par une seule femme de ménage qui s’occupait également du personnel soignant.

Fin de l'infobox