Des perspectives suisses en 10 langues

La Sibérie de la Suisse

La Brévine, dans le canton de Neuchâtel, detient le record des températures les plus basses enregistrées en Suisse. Le 12 janvier 1987, le thermomètre est descendu à -41,8 degrés. Les autorités locales ont fait du froid un outil de promotion de la région.

Située à un peu plus de 1000 mètres d’altitude dans la chaîne du Jura, la petite vallée surnommée «La Sibérie de la Suisse» est soumise en hiver à une forte inversion thermique, qui peut faire descendre rapidement les températures à des niveaux extrêmes.

Le froid est devenu l’image de marque de cette région réputée pour être le paradis des amateurs de ski de fond et des patineurs sur glace. L’an dernier, une poignée d’habitants du lieu a fondé l’Association de la Vallée de la Brévine, dans le but de donner un nouvel élan au tourisme dans cette région qui a connu un fort dépeuplement depuis le milieu du 20e siècle.

(Toutes les images: Tom Wüthrich)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision