Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouveau Conseil fédéral Une matinée pour faire son choix

Les parlementaires suisses ont élu mercredi les sept membres du gouvernement. La réélection de six anciens ministres fut une simple formalité. Il a fallu en revanche un peu plus de temps pour choisir le nouveau venu au gouvernement, le Vaudois Guy Parmelin.

Les membres des deux Chambres du Parlement suisse se sont réunis mercredi pour désigner les sept ministres qui gouverneront le pays au cours des quatre prochaines années. L’élection a commencé à 8 heures et ne s’est achevée que sur le coup de midi. 

La réélection de membres du gouvernement déjà en place est généralement une simple formalité qui ne prend qu’une vingtaine de minutes par ministre. Le processus est en revanche plus long pour élire un nouveau venu.

C’était le cas mercredi. Les parlementaires devaient trouver un successeur à la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf, qui se retirera à la fin de l’année. Le choix s’est finalement porté sur Guy Parmelin. Le conseiller national vaudois a été préféré aux deux autres candidats officiels présentés par l’Union démocratiques du centre (UDC / droite conservatrice). 

Retour en photos sur cette matinée plus agitée qu’à l’habitude au Parlement. 

(Photos: Keystone / texte: Olivier Pauchard)