Des perspectives suisses en 10 langues

A chaque époque son Noël

Sapins de Noël, rues et magasins décorés de manière festive, bonnes odeurs qui embaument les cuisines, la période des fêtes de fin d’année créée toujours une atmosphère particulière. L’origine religieuse de la fête n’a pourtant plus autant d’importance que par le passé. Nous vous proposons de redécouvrir ces Noëls de la Suisse d'antan. 

La fête de Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange de coutumes et de traditions, en partie chrétiennes et en partie d’origine germanique. Certaines coutumes, comme celle du sapin de Noël, se sont répandues dans les temps modernes. 

Les traditions de Noël suisses sont les mêmes que dans la plupart des autres pays d’Europe centrale. Des messes ou des cultes ont lieu, des cadeaux s’échangent, on fait de la pâtisserie et on décore un sapin. La veille de Noël les familles se réunissent pour manger ensemble et assistent parfois à la messe de minuit. 

Adapted from the German by Laura Németh

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision