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Du Cervin au Toit du Monde

Novembre 2009. Grièvement blessé, Tomaz Humar, alpiniste slovène de l’extrême, est suspendu à 6300 mètres d’altitude sur la face sud du Langtang Lirung, dans l’Himalaya. En désespoir de cause, il saisit son téléphone satellite et appelle à l’aide. Sa seule chance: un sauvetage par hélicoptère.

Sabin Basnyat, de la compagnie Fishtail Air, est alerté. C’est un des pilotes les plus expérimentés du Népal, pourtant, il ne se sent pas de taille pour cette intervention. Il manque d’expérience du travail à cette altitude. Jusqu’ici, on considère qu’il est impossible de voler en hélicoptère à une hauteur pareille, à cause de la raréfaction de l’air. Sabin Basnyat prend donc contact avec Air Zermatt en Suisse, dont les pilotes et les sauveteurs passent pour les plus expérimentés du monde.

Deux jours après l’appel au secours de Tomaz Humar, le pilote suisse Robi Andenmatten arrive à Katmandou avec les guides de montagne et spécialistes du sauvetage Simon Anthamatten et Bruno Jelk. Le même jour, le trio s’envole avec Sabin Basnyat à bord d’un hélicoptère de Fishtail Air, direction le Langtang Lirung, où l’alpiniste slovène est toujours suspendu à son fil.

Pour Tomaz Humar, il est trop tard. Il est déjà mort. Mais cette opération a prouvé qu’un hélicoptère peut intervenir à une altitude pareille. Et si les sauveteurs n’avaient pas dû d’abord venir de Suisse, le malheureux aurait probablement pu être sauvé.

Le comité international du sauvetage aérien a donc demandé à Air Zermatt, en collaboration avec la compagnie népalaise Fishtail Air, de coordonner la formation des pilotes et des sauveteurs népalais et la mise sur pied d’une base de secours dans l’Himalaya.

En août 2010, deux pilotes et un sherpa sont venus du Népal au pied du Cervin, pour suivre une formation auprès d’Air Zermatt. Au printemps 2011, pendant la saison des 8000, Air Zermatt et Fishtail Air ont exploité pour la première fois une base de secours d’hélicoptères au Népal.

Mais malgré l’entraînement et l’expérience acquise, l’exercice reste dangereux. Peu après leur formation en Suisse, le pilote Sabin Basnyat et le sauveteur Purna Awale ont payé une intervention de leur vie.

(Images et texte: Manuel Bauer)

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