Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Scientifica à Zurich La science, lumineuse et éclairante

Lumière et éclairage. Pour l’édition 2015 des Journées de la science de Zurich, l’École polytechnique et l’Université avaient mis en exergue ces deux aspects de la recherche. De nombreuses expériences ont permis au public de mettre la main à la pâte. Et de rendre la science tangible.

2015 a été promue par l’Unesco Année internationale de la lumièreLien externe. Les 5 et 6 septembre, l’École polytechnique fédérale (EPFZ) et l’Université de Zurich invitaient à des «discussions éclairantes» et des «rencontres illuminantes» avec les chercheurs, à l’occasion de la quatrième édition de ScientificaLien externe, leurs Journées de la science.

Et le public a répondu avec enthousiasme. Pas moins de 25'000 adultes et enfants se sont rendus dans le quartier universitaire qui domine la ville pour en apprendre plus sur les possibilités d’usage de la lumière dans la recherche, établissant ainsi un nouveau record de fréquentation pour la manifestation.

Les événements spéciaux comme les robots volants, les expériences de laser, ou le spectacle de chimie ont été particulièrement appréciés. Ces rendez-vous ont été «sold out» en une demi-heure, si l’on peut dire pour des spectacles gratuits.

Pour autant, le public s’est aussi pressé aux autres évènements, comme les conférences rapides, le slam scientifique, le «Science Café», ainsi que les plus de 60 stands d’exposition. Les enfants ont été particulièrement enthousiasmés par le côté spectaculaire et les nombreuses possibilités interactives.

(Texte: Christian Raaflaub, swissinfo.ch; Images: Ester Unterfinger, swissinfo.ch)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Elections 2019 et la Cinquième Suisse

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.