Des perspectives suisses en 10 langues

Les «Switzerlanders» d’Olivier Vogelsang

Ce travail a commencé pleinement un jour de Fête nationale, sur la prairie du Grütli. La Suisse est un pays de contrastes. On peut l’aimer ou la détester. On peut voir le patriotisme s'opposer à l'anarchisme, en passant par le lancer des drapeaux haut dans le ciel.

Pour l’étranger, difficile de se faire une opinion sans tomber dans les clichés. Ce travail vise à pulvériser les lieux communs et à faire apparaître un pays à la fois familier et incroyablement exotique. Tout au long de mon périple, j’ai ressenti plus de dépaysement ici que dans bien d’autres pays. La barrière de la langue y est certainement pour beaucoup, mais pas seulement: en parcourant ces cantons qui sont autant de petits Etats avec leurs singularités, en franchissant ces cols alpins parfois fermés plus de sept mois par an, j’ai pris conscience de l’extraordinaire diversité de ce petit territoire. On peut s’y perdre à tout moment. O.V.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision