Des perspectives suisses en 10 langues

Peu de provisions pour les vieux jours

Keystone

Avant la pause de midi, le CSE a entamé le plat de résistance de la journée, soit les assurances sociales, et en particulier la possibilité pour les Suisses de l’étranger de rester affiliés et de ne pas perdre leurs droits aux rentes et prestations de vieillesse ou en cas d’invalidité ou de maladie.

Il s’agit là d’une question fondamentale, comme l’a souligné Roberto Engeler, ancien président de la faîtière des associations suisses d’Italie. Aujourd’hui, les Suisses résidant dans les pays de l’UE/AELE ne peuvent pas rester affiliés aux assurances sociales publiques suisses que sont l’AVS (vieillesse) et l’AI (invalidité). Et les systèmes analogues de sécurité sociale existants dans certains pays comme l’Italie ou l’Espagne ne sont souvent pas suffisants pour garantir un niveau de vie adéquat à l’heure de la vieillesse ou en cas d’invalidité.

«Une réforme des assurances sociales n’est jamais une promenade de santé», a répliqué Jürg Brechbühl, directeur de l’Office fédéral des assurances sociales. Avec le vieillissement de la population, le système suisse de prévoyance se trouve face à des problèmes de plus en plus importants de financement. Et ceci non seulement pour l’AVS/AI, mais aussi pour ce qui concerne les caisses de pension.

«J’en suis désolé, mais à court terme, on ne peut pas prévoir d’améliorations pour les Suisses de l’étranger», a averti Jürg Brechbühl. Après plusieurs tentatives infructueuses ces dernières années, le parlement s’est à nouveau attelé à un projet de réforme des assurances sociales, présenté par le ministre de l’Intérieur Alain Berset. Mais il faudra compter des années avant qu’un tel chantier puisse être mené à terme.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision