Des perspectives suisses en 10 langues

NHL: Trois Suisses dans la légende

Le Fribourgeois David Aebischer retient un but lors d'un match de Colorado face à Dallas. Keystone

Le drapeau helvétique va flotter sur le plus prestigieux championnat de hockey sur glace du monde, la fameuse NHL nord-américaine. Reste à savoir qui d'Aebischer, Riesen ou von Arx sera le premier Suisse à jouer un match dans son intégralité?

Pauli Jaks, actuel portier d’Ambri-Piotta, avait connu l’honneur d’évoluer, deux tiers durant, avec les Los Angeles Kings de l’illustre Wayne Gretzky. Et jusqu’ici, il était le seul Suisse à avoir posé un patin sur la glace d’une patinoire d’Outre-Atlantique.

Jacques Soguel, Patrick Howald et plus tard Lars Weibel et Mattia Baldi avaient espéré atteindre le même but. Aujourd’hui, suite aux prestations remarquées de l’équipe nationale de Ralph Krueger et de celle des «moins de 20 ans», la valeur des joueurs suisses a pris de l’importance.

Ce n’est pourtant pas tout. Plus volontaires que leurs aînés, les représentants de la nouvelle génération n’ont pas hésité à faire leur baluchon pour hanter les antichambres du succès, que sont l’AHL (American hockey ligue) et la IHL (International hockey ligue). Timo Helbling, et Arne Ramholt en sont actuellement les preuves vivantes.

Beaucoup d’appelés, peu d’élus! Mais le proche couronnement de David Aebischer, Michel Riesen et Reto von Arx est là pour prouver que le challenge reste possible.

Le portier fribourgeois David Aebischer, doublure du Canadien Patrick Roy, a remporté trois matchs de préparation avec Colorado et devrait fort logiquement disputer une vingtaine de rencontres pour l’équipe de Denver.

L’ancien biennois, Michel Riesen, a mangé son pain noir avec le farm-club d’Edmonton, les Hamilton Bulldogs. Brillant durant la période de préparation des Oilers, il a gagné ses galons de titulaire et débutera le championnat vendredi face aux Detroit Red Wings.

Enfin l’ex-Davosien, Reto von Arx, doit sa sélection à l’entraîneur finlandais des Chicago Black Hawks, Alpo Suhonen (ancien mentor de Kloten et de Zürich). Il est l’invité surprise de ce début de championnat nord-américain qui consacre en quelque sorte, tout le hockey suisse.

Mathias Froidevaux

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision