Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveau passeport: pas encore de précipitation.

Le compte à rebours a commencé pour les cantons. Ils devront être prêts dès le premier janvier à délivrer les nouveaux passeports.

Mais le «rush» attendu n’a pas encore eu lieu.

Fribourg enregistre entre vingt et trente commandes par jour. Le volume des demandes augmentera dès la deuxième semaine de janvier, assure Léopold Bersier.

«M. Passeports» du canton de Fribourg confirme encore que le passeport sera envoyé aux requérants dans les trois semaines par courrier recommandé.

Une fois que le système de production centralisée aura pris son rythme de croisière, les citoyens suisses recevront leur document d’identité par retour de courrier.

Longue expérience

L’Office fédéral de la police (OFP) a tout prévu en cas d’afflux extraordinaire des demandes, explique Benno Nager de l’OFP. La production est industrielle et la cadence peut doubler voire tripler avec des équipes travaillant 24 heures sur 24.

Les administrations communales seront en première ligne. Dès le début de l’année, on devra commander son passeport uniquement dans sa commune de résidence. Et il faudra se présenter personnellement à la mairie.

En plus de l’acte d’établissement, il sera nécessaire de produire le livret de famille ou un certificat individuel d’état civil ainsi qu’un acte d’origine pour différencier les nombreux homonymes.

Combinaison avantageuse

L’Office fédéral de la police propose un forfait meilleur marché pour ceux qui changeront à la fois leur passeport et leur carte d’identité. Ils obtiendront les deux documents moyennant 128 francs, pour les adultes, et 63 francs pour les enfants et adolescents.

Une seule demande auprès de la commune de résidence pour les deux documents suffira.

L’OFP rappelle aussi qu’il est aujourd’hui possible de voyager dans de nombreux pays avec la seule carte d’identité, moins onéreuse.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision