Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouveaux visas pour les USA: report d'un an

Le nouveau passeport suisse... à perfectionner pour les USA!

(Keystone)

Le président américain George W. Bush a signé une nouvelle loi sur les visas.

Elle reporte d'un an le délai fixé à 27 pays pour émettre des visas biométriques à leurs ressortissants entrant aux Etats-Unis.

Le report donne jusqu'au 26 octobre 2005 à ces pays pour la plupart européens, dont la Suisse, pour qu'ils s'équipent de passeports comprenant des données biométriques, munis d'une barre de lecture électronique et d'une photographie numérique.

Un tel report, mais de deux ans, avait été demandé en avril par le secrétaire d'Etat Colin Powell et par le secrétaire à la sécurité intérieure Tom Ridge, inquiets des plaintes des pays concernés, qui bénéficiaient jusqu'ici d'exemption de visa pour les voyages touristiques.

Ces pays n'étaient pas en mesure techniquement de respecter la date du 26 octobre 2004 fixée initialement par un vote du Congrès en 2002. Après un nouveau vote des deux chambres du Congrès qui était divisé sur le délai du report - un an ou deux ans - le président Bush a tranché en faveur d'un report d'un an.

Les citoyens des 27 pays concernés devront à partir d'octobre 2005 demander des visas dans les consulats américains respectifs pour effectuer de simples visites aux Etats-Unis.

Ce projet, né après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, vise à empêcher que des terroristes puissent utiliser des faux passeports de l'un de ces 27 pays pour entrer aux Etats-Unis.

swissinfo et les agences

Faits

Liste des pays concernés:
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Brunei, Danemark, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, San Marin, Singapour, Slovénie, Suède et Suisse.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.