Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveaux visas pour les USA: report d’un an

Le nouveau passeport suisse... à perfectionner pour les USA! Keystone

Le président américain George W. Bush a signé une nouvelle loi sur les visas.

Elle reporte d’un an le délai fixé à 27 pays pour émettre des visas biométriques à leurs ressortissants entrant aux Etats-Unis.

Le report donne jusqu’au 26 octobre 2005 à ces pays pour la plupart européens, dont la Suisse, pour qu’ils s’équipent de passeports comprenant des données biométriques, munis d’une barre de lecture électronique et d’une photographie numérique.

Un tel report, mais de deux ans, avait été demandé en avril par le secrétaire d’Etat Colin Powell et par le secrétaire à la sécurité intérieure Tom Ridge, inquiets des plaintes des pays concernés, qui bénéficiaient jusqu’ici d’exemption de visa pour les voyages touristiques.

Ces pays n’étaient pas en mesure techniquement de respecter la date du 26 octobre 2004 fixée initialement par un vote du Congrès en 2002. Après un nouveau vote des deux chambres du Congrès qui était divisé sur le délai du report – un an ou deux ans – le président Bush a tranché en faveur d’un report d’un an.

Les citoyens des 27 pays concernés devront à partir d’octobre 2005 demander des visas dans les consulats américains respectifs pour effectuer de simples visites aux Etats-Unis.

Ce projet, né après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, vise à empêcher que des terroristes puissent utiliser des faux passeports de l’un de ces 27 pays pour entrer aux Etats-Unis.

swissinfo et les agences

Liste des pays concernés:
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Brunei, Danemark, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, San Marin, Singapour, Slovénie, Suède et Suisse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision