Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle CCT pour Crossair

Crossair espère ainsi faciliter le recrutement de personnel naviguant de cabine. Keystone

Les membres du personnel de cabine de Crossair acceptent leur nouvelle convention collective de travail (CCT). Entrée en vigueur le 1er juillet, elle est valable jusqu'en 2004. La CCT remplace tous les contrats individuels.

La nouvelle CCT s’applique aux 1300 membres du personnel de cabine de la compagnie aérienne régionale Crossair. Elle apporte des améliorations sensibles des conditions de travail, a indiqué lundi la compagnie dans un communiqué.

La direction de Crossair salue ce résultat positif. Elle espère que la nouvelle CCT réhaussera l’attrait de la profession et facilitera à l’avenir le recrutement de personnel naviguant de cabine.

La principale nouveauté de la CCT est l’introduction d’un droit de participation à trois niveaux. Ce droit «ne limite cependant pas la capacité de décision de l’entreprise», souligne Crossair dans son communiqué.

La nouvelle CCT prévoit notamment des adaptations de salaires durant les premières années de service. Les indemnités et le règlement du service de vol ont été améliorés. Le nombre de jours de vacances et de jours fériés a été augmenté.

La convention collective a été adoptée par 209 voix contre 62. La participation au scrutin a été de 45,5%. La majorité des deux tiers était requise. Sur les 1300 membres du personnel de cabine de Crossair, environ 600 sont affiliés au syndicat kapers.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision