Des perspectives suisses en 10 langues

Ohé Ohé, capitaines ‘fracassés’

Le brassard de capitaine n’a pas vraiment porté chance aux joueurs qui l’ont arboré durant l’Euro:

A l’orée même de la compétition, le Français Vieira et l’Italien Cannavaro se blessent et déclarent forfait, laissant respectivement leur brassard à Thuram (et Henry) et à Buffon (et Del Piero).

Le Suisse Frei (remplacé dans la fonction par Magnin) et le Polonais Zurawski (suppléé par Bak puis Zewlakow), eux, se blessent dès leur premier match, tandis que le Portugais Nuno Gomes sort invariablement en fin de partie et donne son brassard à Cristiano Ronaldo.

Le capitaine est maudit chez les Turcs aussi: Emre Belözöglu se blesse, puis Nihat, laissant le brassard au gardien Rüstü. Le Russe Arshavin, lui, a dû l’abandonner à Semak en raison d’une suspension le privant des deux premiers matches de la Russie.

Quant à Nikopolidis et à Simic, ils l’ont arboré une fois chacun, en guise d’hommage pour leur carrière internationale, achevée sur cet Euro pour le Grec et culminant à 99 sélections pour le Croate.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision