Des perspectives suisses en 10 langues

Paralympics: première médaille d’or pour la Suisse

Le Français Franck Barré (à gauche), le Suisse Urs Kolly et l'Américain Roderick Green (à droite). Keystone

Lors de la quatrième journée des Paralympics à Sydney, la Suisse a fêté sa première médaille or grâce à Urs Kolly. Le Fribourgeois a remporté le titre du saut en longueur de la catégorie amputé sous le genou.

Urs Kolly a réalisé un nouveau record des Paralympics avec 6,19 mètres, devant 40 000 spectateurs.

Après Barcelone 1992 (disque) et Atlanta 1996 (saut en longueur et pentathlon), la victoire de Kolly dans le saut en longueur constitue son quatrième titre. Le Fribourgeois se montrait surpris par sa performance.

«Après mon problème aux muqueuses ce printemps et l’interruption de l’entraînement qui a suivi, je ne pensais pas être en mesure de gagner à Sydney», relevait Kolly. Il a également terminé quatrième du lancer du javelot.

Samedi, Franz Nietlispach et Heinz Frei avaient remporté l’argent et le bronze sur 10 000 mètres en fauteuil roulant, l’une des épreuves phares de cette manifestation.

Pour sa part, la Suissesse Ursina Greuter a obtenu le bronze lors du 800 m en fauteuil roulant, «la médaille la plus importante de ma carrière», selon la Bernoise.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision