Des perspectives suisses en 10 langues

Patty Schnyder joue à qui perd gagne

Patty Schnyder perd la finale à Linz mais est qualifiée pour le Masters. Keystone

Une semaine après sa défaite à Zurich, la Bâloise a perdu une nouvelle finale en s'inclinant à Linz devant la Russe Nadia Petrova.

Malgré ce revers, Patty Schnyder a obtenu en Autriche ce qu’elle était venue chercher: l’assurance de participer au Masters de Los Angeles qui débutera le 9 novembre prochain.

Les dimanches se suivent et se ressemblent malheureusement pour Patty Schnyder. Battue il y a une semaine par l’Américaine Lindsay Davenport à Zurich, la Bâloise a cette fois subi la loi de Nadia Petrova à Linz.

Malgré un premier set d’excellente facture, Patty Schnyder a perdu le fil de son tennis au fil des jeux et a fini par s’incliner sur le score de 4-6 6-3 et 6-1.

Menée 4-0 dans la manche décisive, la Bâloise a fait l’impasse sur les deux derniers jeux de la rencontre. Dans une finale, une telle attitude ne peut être que condamnable.

Troisième défaite en finale cette année

Patty Schnyder a essuyé dimanche sa troisième défaite en sept rencontres contre Petrova, la troisième en indoor. Elle a également perdu la troisième des cinq finales qu’elle a disputées cette année.

Avant Linz, elle avait été battue par Amélie Mauresmo à Rome et Lindsay Davenport à Zurich.

Une victoire contre Nadia Petrova lui aurait permis de figurer lundi au septième rang du classement de la WTA, soit le meilleur classement de sa carrière.

Qualifiée pour les Masters

Après cette finale perdue à Linz, la Bâloise peut tout de même arborer un sourire radieux puisqu’elle est désormais certaine de participer au Masters de Los Angeles qui débutera le 9 novembre prochain.

C’est la troisième fois de sa carrière – après 1998 et 2002 – que Patty Schnyder prendra part à cette compétition ne réunissant que les meilleures joueuses de la planète.

Au classement technique de la wta, la Bâloise figure désormais au 8ème rang. C’est le meilleur classement de sa carrière qu’elle avait déjà atteint une première fois en janvier 1999.

L’annonce du forfait de Venus Williams lui permet en outre de faire l’impasse sur le tournoi de Philadelphie afin de se présenter en Californie en pleine possession de ses moyens.

swissinfo et les agences

Patty Schnyder est née à Bâle le 14 décembre 1978.
Elle est entrée sur le circuit professionnel en 1994.
Tournois gagnés: Hobart, Hannovre, Madrid, Maria Lankowitz et Palerme en 1998; Brisbane en 1999; Isospeed Trophy en 2000; Pattaya et Telering Trophy en 2001; Zurich en 2002; Telering Trophy en 2003; Gold Coast et Cincinnati en 2005.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision