Des perspectives suisses en 10 langues

Pelletier fait de la résistance

Yannick Pelletier n’est que le deuxième joueur né en Suisse à avoir décroché le statut de grand maître, titre suprême des échecs.

Multiple champion suisse, il tient tête aux plus grands champions du circuit.

A 27 ans, et pour la première fois de sa carrière au Festival d’échecs de Bienne, Yannick Pelletier fait figure de doyen du tournoi des grands maîtres. A peine une surprise. «La tendance des échecs modernes va vers un rajeunissement, cela se confirme à Bienne comme ailleurs», souligne-t-il.

Double champion suisse individuel, triple champion suisse par équipes avec la Société d’Echecs de Bienne, Yannick Pelletier totalise actuellement 2597 points Elo au classement mondial des échecs. Ce qui en fait le matricule 126, bien loin des Morozevich (no4 mondial), Ponomariov (11) ou Bacrot (14) contre lesquels il doit batailler au Palais des Congrès de sa ville et contre lesquels il a réussi l’exploit de décrocher trois matches nuls depuis le début du tournoi. Figurant en milieu de classement, Yannick Pelletier ne cesse de surprendre son petit monde.

Professionnel des échecs, mais aux revenus modestes pour un joueur de son talent, Yannick Pelletier est le deuxième joueur de l’histoire «made in Switzerland» à avoir décroché le grade suprême de grand maître. Les autres, tels Viktor Kortchnoï, Vadim Milov ou Joseph Gallagher ont tous grandi sous d’autres cieux avant de recevoir leur sésame à croix blanche.

swissinfo/Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision