Des perspectives suisses en 10 langues

Phonak mise sur le Tour de Suisse pour se racheter

Phonak compte sur Alex Zulle pour se racheter sur les routes de Suisse. Keystone Archive

Seule équipe cycliste suisse professionnelle, Phonak se doit de briller lors du 67e Tour de Suisse.

Sans résultats depuis le début de la saison, privée à ce titre de Tour de France, elle y alignera ses meilleurs éléments. Dont Alex Zülle.

Le proverbe est connu: faute de grives, on mange des merles. Et décrit parfaitement l’état d’esprit qui anime aujourd’hui l’équipe cycliste Phonak.

Non retenue par les organisateurs du centenaire du Tour de France, Phonak Hearing Systems compte bien s’illustrer sur les routes du Tour de Suisse.

«Nous visons une place sur le podium du classement général et deux victoires d’étape», clame haut et fort Jacques Michaud, le directeur sportif de Phonak.

Pour parvenir à ses fins, le team à croix blanche se présentera sous ses plus beaux atours. Entouré de ses compatriotes Alexandre Moos, le champion de Suisse, et Oscar Camenzind, le Saint-Gallois Alex Zülle en sera le chef de file.

Rude concurrence

«Alex est en forme», se réjouit Jacques Michaud. «Il retrouve gentiment le niveau qui lui avait permis de remporter le dernier Tour de Suisse.»

Mais la concurrence s’annonce rude sur le tracé qui emmènera le peloton d’Egerkingen (SO) à Aarau du 16 au 25 juin.

L’Allemand Jan Ullrich (Bianchi), le Kazakh Alexandre Vinokourov (Telekom) et les Italiens Francesco Casagrande (Lampre) et Dario Frigo (Fassa Bortolo) sont des valeurs sûres.

Des consignes peu respectées

Mais quelle que soit la force de ses concurrents, Phonak se doit de redorer son blason durant cette 67e boucle nationale. Et, par là-même, de faire oublier son éviction de la liste des 21 équipes sélectionnées pour le Tour de France (5-27 juillet), après un début de saison décevant.

La sentence, tombée le 19 mai, avait été durement ressentie dans les rangs du team helvétique. «C’est une énorme déception», avait alors concédé Jacques Michaud.

Un mois s’est depuis écoulé. Le directeur technique revient sur les raisons de cet échec. «L’équipe avait la carrure nécessaire pour être de la partie au Tour de France», se convainc-t-il.

Une éviction pas exempte de reproches

«Malheureusement, elle n’a pas réussi à faire ses preuves lors des certaines courses, véritables examens de passage, qui ont eu lieu de mars à mai.»

Et Jacques Michaud de porter un regard quelque peu accusateur sur ses protégés. «Nous avions fixé un mode d’entraînement pour que nos cyclistes soient en forme ce printemps déjà», explique-t-il.

«Mais les consignes n’ont pas été suivies. Ce n’est que maintenant qu’ils tournent à plein régime. Apparemment, certains coureurs ont de la peine à changer leurs habitudes.»

Du coup, le team Phonak devra se contenter du Tour de Suisse. A défaut de celui de France.

swissinfo, Raphael Donzel

– Les meilleurs coureurs de l’équipe suisse Phonak, dont Alex Zülle, seront de la partie lors de ce 67e Tour de Suisse (16-25 juin).

– Ecartés du Tour de France par manque de résultats, ils sont dans l’obligation de tenir le haut du pavé sur les routes helvétiques.

– Leurs principaux adversaires devraient être l’Allemand Jan Ullrich, le Kazakh Alexandre NVinokourov et les Italiens Francesco Casagrande et Dario Frigo.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision