Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Plainte pour racisme contre Christoph Blocher: le juge s'explique

Christoph Blocher se réjouit du procès que va lui être intenté.

(Keystone)

La plainte pénale déposée récemment contre le conseiller national UDC pour violation de la norme antiraciste suscite la controverse. Critiqué de toutes parts, son auteur, un juge zurichois, s'explique.

Pour le quotidien zurichois Neue Zürcher Zeitung, la plainte pénale déposée contre Christoph Blocher est un cas «de chasse aux sorcières» alors que pour le Bund de Berne, c'est une menace pour la liberté d'expression. Piqué au vif, le juge zurichois auteur de la plainte vient de réagir.

Toute l'affaire remonte à un discours retentissant prononcé il y a trois ans à Zurich par Christoph Blocher sur la controverse au sujet des fonds en déshérence. Ce discours est avant tout une justification du comportement de la Suisse pendant l'ère nazie. Mais c'est aussi un acte d'accusation contre les organisations juives auxquelles le remuant parlementaire zurichois reproche en termes à peines voilés d'alimenter hypocritement un débat critique sur la Suisse dans le seul but de s'enrichir.

Selon le juge zurichois qui vient de porter plainte contre Blocher, ce passage du discours «fait appel de manière éhontée à des instincts antisémites et au cliché du juif cupide». Mais il y aurait plus grave car dans un autre passage, Blocher nierait en fait que les juifs sont habilités, moralement et historiquement, à juger la politique suisse des réfugiés - qui a coûté la vie à des milliers de juifs - et à souhaiter une sorte de réparation. Le discours du député zurichois heurterait à cet égard la mémoire et la sensiblité de tout un peuple et tomberait par conséquent sous le coup de la loi contre le racisme.

Guère impressionné, Christoph Blocher a fait savoir qu'il se «réjouissait» du procès qui va lui être intenté. Il est vrai qu'il pourra citer complaisamment - à sa décharge - deux intellectuels juifs américains de renom qui viennent de défendre des thèses en partie comparables à celles développées dans son discours.

Michel Walter

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×