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Plus de 700’000 visiteurs au Salon de l’Auto de Genève

La nouvelle Bertone Concept, présentée aux visiteurs à Genève. Keystone

La 77e édition du grand rendez-vous de l'automobile en Suisse s'est achevée dimanche en fin de journée. Selon les organisateurs, les objectifs sont dépassés.

Le caractère international de la manifestation s’est confirmé, tant au niveau des exposants que des visiteurs, en provenance de plus de 100 pays.

A l’heure du bilan, les organisateurs peuvent se montrer particulièrement satisfaits de l’affluence mais également d’une couverture médiatique abondante et plus qu’élogieuse.

Parmi les milliers de visiteurs, quelques 5’000 représentants des médias de la presse écrite, audio-visuelle et électronique se sont déplacés à Genève en provenance du monde entier.

Ceux-ci ont clairement reconnu le rôle prépondérant du Salon de Genève dans le calendrier des expositions internationales d’automobiles.

Par ailleurs, une l’enquête menée sur l’ensemble des stands par la Commission des exposants montre que la satisfaction est quasi générale au niveau des et les intentions d’achat en hausse.

Des voitures respectueuses de l’environnement

Plus de 80 modèles ont été présenté en première mondiale ou européenne à Genève entre le 8 et le 18 mars. Si plus de 95 pourcent des voiture du Salon restent des modèles fonctionnant à l’essence ou au diesel, Genève a fait la part belle aux voitures hybrides (électricité) mais aussi aux voitures propulsées par le gaz et l’éthanol.

Comme le directeur général du Salon Rolf Studer le confiait à swissinfo avant le début de la manifestation, le développement de nouvelles technologies est une préoccupation majeure des constructeurs automobiles. Ces derniers veulent ainsi apporter leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique et participer à l’effort de limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Cette année, les grands fabricants n’ont donc en effet pas lésiné sur les arguments ‘verts’. Saab a présenté sa BioPower 100, qui roule au bioéthanol pur, Honda a exposé une voiture de sport hybride et Volkswagen sa Passat BlueMotion.

Quant au design futuriste de la Hybrid X de Toyota, il a donné une idée des tendances à venir.

Une première chinoise

Pour la première fois de sa longue histoire, le Salon de l’Auto de Genève a accueilli un constructeur chinois. Avec son modèle BS6, ‘Brilliance’, basé à Shenyang, désire conquérir le marché européen. La Suisse, l’Allemagne, la France, l’Autriche, la Belgique et les Pays-Bas sont prioritaires.

Pour l’entreprise chargée de créer un réseau de distribution pour ‘Brilliance’, la triste réputation et les reproches de manque de fiabilité faits aux voitures chinoises ne concernent pas la marque de Shenyang.

Les moteurs et les boîtes à vitesse viennent de chez Mitsubishi. C’est donc du matériel technologiquement éprouvé et sans surprises.

A noter que la Chine est devenue en 2006 le second marché pour les véhicules neufs, derrière les Etats-Unis. L’an dernier, 7,28 millions de véhicules ont été fabriqués en Chine, ce qui représente une hausse de 27,3% par rapport à 2005, ce qui en fait le troisième producteur mondial.

swissinfo et les agences

77e du nom, le Salon l’Auto 2007 a occupé 77’000 mètres carrés pour près de 250 exposants.
Les organisateurs attendaient quelque 700’000 visiteurs du monde entier. Il y en a eu exactement 730736.
Cette année, les visiteurs étrangers sont venus de plus de 100 pays.
Plus de 80 premières mondiales ou européennes ont été présentées dans le secteur des véhicules.
La prochaine édition du Salon de l’automobile de Genève aura lieu du 6 au 16 mars 2008.

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