La Suisse a-t-elle besoin d’autoroutes plus larges?
Les Suisses voteront le 24 novembre sur un projet de la Confédération pour élargir six tronçons autoroutiers. La correspondante de swissinfo.ch au Palais fédéral Katy Romy nous explique les enjeux du scrutin.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
J'ai une grande expérience en tant que journaliste en Suisse et j'aime produire des vidéos, des articles et des podcasts sur un éventail de sujets, ces derniers temps principalement axés sur la politique et l'environnement.
Né au Royaume-Uni, j'ai étudié le droit à l'université de Nottingham, puis j'ai suivi les cours de la toute première école supérieure de journalisme radio à Londres. Après avoir travaillé comme journaliste radio au Royaume-Uni puis en Suisse de 1984 à 1995, je suis retourné au Royaume-Uni pour obtenir un diplôme de troisième cycle en cinéma à l'école de cinéma de Bournemouth. Depuis, je travaille comme journaliste vidéo.
Correspondante au Palais fédérale pour SWI swissinfo.ch, je décrypte la politique fédérale pour les Suisses de l'étranger.
Après des études à l'Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel, mon parcours professionnel m'a d'abord menée dans divers médias régionaux, au sein des rédactions du Journal du Jura, de Canal 3 et de Radio Jura bernois. Depuis 2015, je travaille au sein de la rédaction multilingue de SWI swissinfo.ch, où je continue à exercer mon métier avec passion.
Les embouteillages ont atteint un nouveau record l’an dernier en Suisse. Selon l’Office fédéral des routes, les automobilistes ont été bloqués durant plus de 48’800 heures sur les routes helvétiques.
Pour lutter contre le problème, le Conseil fédéral et le Parlement veulent investir 5,3 milliards de francs pour élargir l’autoroute A1 entre Berne et Zurich et entre Lausanne et Genève. Le gouvernement rappelle que les autoroutes ont été construites dans les années 50-60, quand le pays comptait six millions d’habitants. Aujourd’hui, il en compte trois millions de plus et le trafic augmente en conséquence.
>> Pour tout savoir sur le projet d’extension autoroutière:
Plus
Plus
Faut-il élargir le réseau autoroutier suisse? La population tranchera
Ce contenu a été publié sur
Un référendum a été lancé contre l’extension à six voix de l’autoroute A1. Le peupe votera le 24 novembre.
Le projet n’est cependant pas du goût des écologistes. Une alliance d’organisations environnementales a ainsi lancé un référendum contre celui-ci. Elle s’oppose à ce qu’elle considère comme «une aberration écologique», arguant que les pouvoirs publics devraient plutôt investir dans le rail.
Les opposantes et les opposants affirment également qu’étendre les autoroutes ne constitue pas une solution. À leurs yeux, cela entraînerait au contraire une augmentation du trafic. Ils estiment que le nombre quotidien de véhicules sur l’autoroute passera de 90’000 à 130’000 si le projet est mis en œuvre.
>> Revoir notre débat filmé Let’s Talk sur l’élargissement du réseau autoroutier:
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Le lieu d’origine, une bizarrerie propre à la Suisse
Vivez-vous dans un endroit exotique où peu d’autres Suisses résident?
Actuellement, cinq nations ne comptent aucun Suisse de l'étranger – du moins officiellement, selon les dernières statistiques de l'OFS. Êtes-vous également parmi les seuls Suisses de l'étranger dans votre région? Racontez-nous.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Circulation routière
Ce contenu a été publié sur
Les autoroutes suisses font partie des voies de circulation les plus sûres d’Europe. Pourtant, aux heures de pointe, les bouchons ne sont pas rares sur les routes suisses très fréquentées. Pour rouler sur les autoroutes suisses, il faut être muni d’une vignette d’une valeur de 40 francs collée sur le pare-brise. Cette vignette d’une validité…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.