Des perspectives suisses en 10 langues

Le sport comme instrument de paix et de développement

Adolf Ogi tient dans ses mains rapport illustré de l'année du sport (2005). swissinfo.ch

Le sport au service de la tolérance et de la compréhension. Grâce à l'ancien ministre suisse Adolf Ogi, cette idée trouve de plus en plus d'échos favorables auprès des Nations unies.

A New York, l’Assemblée générale de l’ONU a renouvelé la résolution sur le sport comme moyen de promotion de la paix et d’aide au développement.

«Nos activités ont créé beaucoup de bonne volonté», a expliqué Adolf Ogi à swissinfo vendredi à New York.

«Nous avançons pas à pas, comme lors de l’ascension d’une montagne, a-t-il ajouté. Le sport est un moyen économique et efficace pour atteindre les Objectifs du Millénaire de l’ONU.»

Pour l’ancien ministre suisse et actuel Conseiller spécial pour le sport au service du développement et de la paix de l’ONU, il s’agit d’un travail de longue haleine.

Selon lui, le renouvellement de la résolution onusienne sur le sport et les discussions autour des activités des prochaines années prouvent que le sport est de plus en plus reconnu au sein de l’Organisation des Nations unies.

Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a d’ailleurs plaidé vendredi devant l’Assemblée générale pour une utilisation accrue du sport dans la promotion de la paix et l’aide au développement. Il a aussi présenté un plan d’action dans ce sens.

Durant les débats, l’ambassadeur Peter Maurer – représentant permanant de la Suisse à l’ONU – a affirmé qu’il était non seulement question de paix et de développement, mais également du profil de l’ONU.

Pour Peter Maurer, le futur de l’Organisation onusienne passe par un renforcement des partenariats avec la société civile. «En ce sens, le sport peut être amené à jouer un rôle important», a-t-il dit.

Construire des ponts

«Dans le sport on apprend à triompher sans penser que l’on est le meilleur et à perdre sans imaginer que c’est la fin du monde», a encore affirmé Adolf Ogi au quartier général de l’ONU.

L’ancien ministre suisse considère que le sport n’est pas seulement bon pour la santé, il requiert aussi des aptitudes sociales et aide à bâtir des ponts au-dessus des fossés raciaux, religieux ou culturels.

Un exemple probant, la participation au mois d’août dernier d’une équipe mixte de footballeurs israéliens et palestiniens lors d’un tournoi junior en Suisse. Et ce, alors même que la situation au Liban était encore explosive.

L’année du sport 2005

A New York, Adolf Ogi a encore présenté le rapport illustré de l’année du sport (2005). Le livre rapporte notamment les différents évènements sportifs mis sur pied par 122 pays dans le cadre de cette année spéciale.

Il met également en avant le rôle très important que des stars telles que le tennisman helvétique Roger Federer (comme ambassadeur de l’UNICEF) ou le footballeur brésilien Ronaldo peuvent jouer dans la diffusion des valeurs positives du sport.

Le futur

Lors d’une rencontre avec les médias suisses, Adolf Ogi s’est félicité du fait que, grâce à de forts soutiens au sein même de l’ONU, le sport devienne un élément clef et récurrent lors des interventions humanitaires et de promotion de la paix.

Durant les derniers jours, Adolf Ogi a par ailleurs profité de sa présence à New York pour multiplier les contacts. Entre autre avec l’équipe du futur secrétaire général Ban-Ki-moon, le successeur sud-coréen de Kofi Annan.

Adolf Ogi se dit prêt à poursuivre son engagement en faveur du sport pour une période transitoire mais aucune décision n’a encore été prise. Cela devrait être chose faite au début de l’année prochaine.

swissinfo, Rita Emch à New York
(Traduction et adaptation de l’allemand: Mathias Froidevaux)

Adolf Ogi a été nommé Conseiller spécial pour le sport au service du développement et de la paix de l’ONU par le secrétaire générale de l’organisation onusienne Kofi Annan en 2001.

En novembre 2004, Adolf Ogi a lancé l’année du sport à New York en présence de Kofi Annan et du tennisman suisse Roger Federer. Celle-ci s’est conclue avec une conférence en décembre 2005 à Macolin.

Le gouvernement helvétique soutient financièrement les efforts d’Adolf Ogi. Un budget de 410’000 francs a été accepté pour 2006 et 2007.

La résolution sur le sport renouvelée par l’Assemblée générale demande aux États membres et à diverses organisations d’élaborer une vision du sport en tant qu’instrument pour la paix et développement.

Les Etats membres de l’ONU sont tenus de soutenir le développement de programmes sportifs susceptibles, entre autre, d’encourager l’égalité entre les sexes.

Les gouvernements et Les Fédérations sportives internationales sont appelés à soutenir les pays en voie de développement pour la création de tels projets.

L’ONU appelle également à des contributions financières volontaires afin de permettre au Conseiller spécial pour le sport au service du développement et de la paix de poursuivre ses activités.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision