Des perspectives suisses en 10 langues

Le sport pour servir le développement et la paix

Un jeune Palestinien joue au football dans un camp de réfugiés de Cisjordanie. Keystone

Le conseiller spécial pour le sport auprès de l'ONU Adolf Ogi organise la première conférence sur le sport, le développement et la paix. Elle aura lieu en Suisse en février.

Des centaines de personnalités de la politique et du sport y participeront.

La conférence aura lieu à Macolin, dans le canton de Berne, du 16 au 18 février. Elle est organisée par Adolf Ogi, en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Elle sera inaugurée par le conseiller fédéral Samuel Schmid, ministre suisse des Sports.

Un gigantesque potentiel

Son objectif est de sensibiliser tous les acteurs aux nombreuses possibilités qu’offre le sport dans le domaine du développement et de la promotion de la paix, de délimiter un terrain commun et de lancer des stratégies, des initiatives et des mesures concrètes.

«Dans notre lutte contre les lourdes menaces qui pèsent sur l’humanité, la pauvreté et la guerre, nous devons exploiter tout le potentiel de mobilisation positive du sport, a déclaré Adolf Ogi lundi à Berne. Pour ce faire, l’engagement de toutes les forces vives de la société nous est indispensable.»

Or, ce potentiel est pour le moment sous-exploité. C’est notamment le cas dans la coopération au développement et dans l’aide humanitaire, bien que le sport y joue déjà un rôle.

Et le directeur de la DDC Walter Fust de donner un exemple: «Dans les pays dont le système de santé est peu développé, la prévention prend une importance fondamentale. Dans ce contexte, le sport peut apporter une contribution décisive à la prévention, et, en conséquence, au potentiel social et économique d’une société.»

Mais le sport peut aussi contribuer à promouvoir la paix. «Le sport est universel, tout le monde peut le comprendre, explique le directeur de l’OFSPO Heinz Keller. Il éveille chez les humains une dimension émotionnelle. Dans le même temps, il exerce une action formatrice et crée des structures sociales.»

Grand intérêt

Le programme de la conférence prévoit des réunions avec des discours d’orateurs et des débats. Mais il y aura aussi des ateliers autour de trois thèmes principaux: «développement de la personnalité», «développement socio-économique» et «promotion de la paix et prévention des conflits».

Deux documents seront élaborés dans le cadre de la conférence: la Déclaration de Macolin sur le sport et le développement et une liste de recommandations. Les deux documents seront remis au secrétaire général de l’ONU Kofi Annan au mois de mars.

La conférence suscite un grand intérêt. On attend à Macolin environ 200 participants de haut rang en provenance des cinq continents.

On peut notamment signaler la présence du président polonais Aleksnder Kwasniewski, du président du Comité international olympique Jacques Rogge et de la directrice de l’UNICEF Carol Bellamy.

swissinfo, Olivier Pauchard

Adolf Ogi et le sport:
Directeur technique de la Fédération suisse de ski (1969-1974)
Directeur de la Fédération suisse de ski (1975-1981)
Vice-président du comité mondial et européen de la Fédération internationale de ski (1971-1983)
Ministre suisse des Sports (1998-2000)
Conseiller spécial de Kofi Annan pour le sport depuis le 27.02.02

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision