Des perspectives suisses en 10 langues

2,5 milliards pour éviter la famine

Ban Ki-moon a lancé à Berne un appel urgent à la communauté internationale pour faire face à la crise alimentaire mondiale

«Sans ces fonds, nous risquons le spectre de la famine, de la malnutrition et de révoltes sociales sans précédent», a déclaré le secrétaire général de l’ONU à l’issue d’une réunion des chefs de 27 agences, programmes et fonds de l’ONU pour l’alimentation, qui s’est déroulée lundi et mardi au siège de l’Union Postale Universelle (UPU) à Berne.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin de 755 millions de dollars. L’Organisation pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) demande, quant à elle, 1,7 milliard, en particulier pour booster la production agricole des pays les plus démunis.

Ban Ki-Moon a également appelé les pays qui ont suspendu leurs exportations de produits alimentaires à lever cette mesure «qui contribue à la pénurie et à la hausse des prix».

En marge de sa participation à la réunion onusienne, le secrétaire général de l’ONU a rencontré les autorités suisses. Ban Ki-moon a été reçu lundi en fin de journée par le président de la Confédération Pascal Couchepin et la cheffe de la diplomatie Micheline Calmy-Rey pour une visite de courtoisie.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision