Des perspectives suisses en 10 langues

Biodiversité: plainte déposée contre la Suisse

A la veille de l'ouverture de la conférence de Bonn sur la protection de la nature, le WWF Suisse et l'Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO) ont annoncé avoir déposé plainte contre la Confédération auprès du Conseil de l'Europe.

«Depuis des années, la Suisse omet d’appliquer les accords internationaux sur la biodiversité», regrette le WWF dans un communiqué diffusé dimanche. Le WWF et l’ASPO affirment que jusqu’à présent la Confédération n’a annoncé à Strasbourg aucun site suisse du réseau Emeraude, un programme européen de protection de la nature.

La Suisse s’est pourtant engagée en 1989 à l’échelle européenne à protéger les habitats menacés ainsi que leurs espèces animales et végétales dans le cadre de la Convention de Berne et du réseau Emeraude, soulignent les ONG. Sur les 40’000 espèces recensées en Suisse, une sur deux est menacée à des degrés divers, souligne le WWF.

La conférence internationale sur la Convention de l’ONU sur la diversité biologique (UNCBD) s’ouvrira lundi à Bonn, en Allemagne. Réunissant près de 5000 experts, elle durera deux semaines. Aujourd’hui, près de 150 espèces de plantes et d’animaux sont perdues chaque jour. Le gouvernement allemand estime en outre que vers la fin du 21e siècle, un tiers des espèces aura disparu.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision