Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Centime climatique: objectifs atteints en 2009

La Fondation centime climatique a atteint les objectifs fixés pour 2009. Aussi bien le programme d'achat de certificats de Kyoto que les programmes nationaux ont pu être bouclés, selon le rapport annuel de l'organisation créée en 2005 pour contribuer à la réduction des émissions suisses de CO2.

Ce bilan laisse prévoir «que la Fondation va non seulement pleinement remplir mais même dépasser ses engagements souscrits d'ici l'écoulement de la période», selon un communiqué publié par la Fondation centime climatique. Cette dernière s'est engagée auprès de la Confédération à abaisser les émissions de 12 millions de tonnes entre 2008 et 2012, dont au moins 2 millions en Suisse.

En tenant compte des contrats qui devraient arriver à échéance cette année, la réduction atteint près de 14,8 millions de tonnes, dont 2,82 millions en Suisse, a précisé l'organisation. Malgré ces chiffres réjouissants, «il n'est pas encore certain que le savoir-faire et l'expérience de la Fondation continueront à être mis à
profit après 2012».

Les points forts pour 2010 sont le contrôle des contrats ainsi que l'établissement de rapports sur la structure, le fonctionnement et les expériences liées aux divers programmes. Quant au futur de la Fondation, il dépendra principalement de l'aménagement de la loi sur le CO2 à partir de 2013.

Le centime climatique, soit 1,5 centime de taxe prélevée par litre d'essence et de diesel, est une mesure volontaire de l'industrie. Il vise à faire baisser les émissions de CO2 et éviter ainsi l'introduction d'une taxe CO2 sur les carburants.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×