Des perspectives suisses en 10 langues

Doris Leuthard prête à relever de nouveaux défis

Doris Leuthard ne va pas faire une révolution dans son nouveau ministère. Mais elle a promis samedi à Brigue (Valais), devant l'assemblée des délégués du Parti démocrate-chrétien (PDC / centre-droit), qu'elle empoignerait les problèmes sans les reporter.

Doris Leuthard entre dans son nouveau ministère de l’Energie, des Transports et de l’Environnement et des Communications (DETEC) avec enthousiasme. Elle a relevé les contradictions inévitables entre les exigences des transports, de l’environnement et de l’énergie, mais a dit s’en réjouir.

La ministre ne veut cependant rien précipiter. «Ayez de la patience au cours des trois premiers mois», a-t-elle demandé. Cette première période, elle entend la consacrer entièrement à l’écoute. Les décisions se prendront ensuite.

Le président du parti Christophe Darbellay a profité de l’occasion pour rejeter toute accusation de complot dans le cadre de la nouvelle répartition des sièges sein du gouvernement. Le PDC avait souhaité que le DETEC revienne en main bourgeoise, ce vœu a été exaucé sans complot ni entente secrète, a-t-il lancé à l’intention de Christian Levrat, président du Parti socialiste.

Les délégués du PDC ont par ailleurs adopté les mots d’ordre pour les votations du 28 novembre. L’initiative sur le renvoi des étrangers criminels a été balayée au profit du contre-projet accepté à l’unanimité. L’initiative pour des impôts équitables a connu le même sort.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision