Finances fédérales au beau fixe

L'exercice comptable 2008 de la Confédération devrait boucler sur un excédent de recettes de 3 milliards de francs, soit 2 milliards de plus que prévu au budget. C'est ce qui ressort de l'extrapolation que le ministère des Finances réalise chaque année en été.

Ce contenu a été publié le 06 août 2008 - 16:24

Cette heureuse surprise est à mettre sur le compte de la bonne santé de l'économie, que reflètent par exemple les recettes de la TVA. Elle devrait rapporter quelque 100 millions de plus qu'attendu.

Les prix élevés du pétrole n'ont en outre pas fait baisser la demande. Conséquence: 200 millions de plus au titre de l'impôt sur les huiles minérales. Quant à l'impôt anticipé, l'écart par rapport aux prévisions initiales pourrait atteindre près d'un milliard.

Au final, les recettes devraient grimper à 59,1 milliards de francs, contre 58 milliards inscrits au budget 2008 de la Confédération. Les dépenses, elles, devraient être moins importantes: 56 milliards au lieu de 56,9.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article