Des perspectives suisses en 10 langues

L’aide suisse ira à douze pays prioritaires

La Suisse va concentrer son aide au développement sur douze pays prioritaires d'ici 2012. Leurs noms ont été dévoilés mardi, de même que ceux des régions qui ne feront plus partie de la liste.

Les douze pays et régions retenus par le gouvernement sont: le Bénin, le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, le Mozambique, la Tanzanie, le Bangladesh, le Népal, la région du Mékong, la Bolivie et l’Amérique centrale.

Au rang des perdants figurent le Pakistan et le Bhoutan. Le retrait d’un pays signifie qu’un programme s’est terminé ou qu’il a été transféré à un autre pays donateur.

Cette concentration de l’aide suisse sur douze pays et régions avait été annoncée par Micheline Calmy-Rey le 20 mars dernier. La ministre des Affaires étrangères n’avait toutefois pas révélé les noms des pays concernés.

Les pays prioritaires pour l’aide suisse sont passés de 24 à 17 en 2003. Ils ont ensuite été réduits à 14 avec le retrait de l’Inde, de l’Equateur et du Pérou. Le passage à 12 pays doit se faire entre 2008 et 2012.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision