Des perspectives suisses en 10 langues

L’Italie récupère 60 milliards d’euros en Suisse

Plus des deux tiers des biens et des capitaux cachés par des Italiens à l'étranger et régularisés dans le cadre de l'amnistie fiscale adoptée par Rome proviennent de Suisse.

Sur les 85,1 milliards d’euros (124,8 milliards de francs) régularisés et signalés à la date du 15 février, 59,9 milliards étaient cachés en Suisse, a indiqué la Banque d’Italie mercredi dans un communiqué.

Sur cette somme, 24,9 milliards d’euros sont revenus en Italie tandis que 35 milliards ont été seulement rapatriés juridiquement, c’est-à-dire à travers la création d’une structure ad hoc disposant de la propriété des biens, et sont par conséquent restés en Suisse.

Le deuxième pays où les Italiens avaient dissimulé leurs biens est le Luxembourg avec 7,3 milliards d’euros, selon la banque d’Italie. Viennent ensuite Monaco (4,1 milliards), Saint-Marin (3,8 milliards) et l’Autriche (1,2 milliard).

Parallèlement à cette amnistie, l’Italie a intensifié la lutte contre l’évasion fiscale. Le fisc et la police financière ont annoncé mercredi avoir lancé des contrôles portant notamment sur des filiales de banques slovènes en Italie. Des opérations contre des banques suisses et autrichiennes avaient déjà été effectuées ces derniers mois.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision