Des perspectives suisses en 10 langues

Suisse-Italie: Berne nomme un conseiller politique

Après les actions du fisc italien contre la place financière tessinoise et les banques suisses dans la Péninsule, le ministre des finances Hans-Rudolf Merz s'est adjoint les services d'un conseiller politique chargé des questions fiscales concernant l'Italie.

Renzo Respini, ancien sénateur et ancien membre du gouvernement du Tessin, aura pour mission de coordonner le traitement des questions relevant de la politique, de la fiscalité et de la place financière tout en assurant la liaison entre la Confédération et le Tessin.

Cette nomination fait suite à la rencontre du 16 octobre entre le président de la Confédération et les banquiers tessinois. Il avait été décidé à cette occasion de recourir à un conseiller politique. Hans-Rudolf Merz a choisi Renzo Respini sur proposition de l’Association des banquiers tessinois. Le titulaire commence son mandat immédiatement.

Par ailleurs, le ministre des Finances recevra une délégation du Gouvernement tessinois le 19 novembre afin de procéder à une nouvelle analyse de la situation. Les pressions exercées par l’Italie dans le cadre de sa dernière amnistie fiscale ont suscité une levée de boucliers en Suisse. La Confédération, et le Tessin en particulier, jugent ces procédés discriminatoires.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision