Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse peut-elle se passer de l’atome?

La Suisse va sortir progressivement du nucléaire. Après le gouvernement, le parlement a décidé d'interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le besoin en énergie pourra-t-il être couvert sans les centrales? Un changement énergétique est-il possible ou devra-t-on faire marche arrière? Votre avis.

Après la Chambre du peuple, la Chambre des cantons a décidé, par 30 voix contre 8, de ne plus accorder d’autorisations pour la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Les sénateurs se sont en revanche exprimés contre une «interdiction de la technologie nucléaire», dans le but de ne pas empêcher la recherche dans ce secteur. Le dossier retourne à la Chambre du peuple.

Sur la base de la décision du parlement, les centrales atomiques existantes seront désactivées quand elle auront atteint un cycle de vie de 50 ans et ne seront pas remplacées. La dernière installation devrait ainsi fermer ses portes en 2034.

En Suisse, près de 40% de l’électricité produite est d’origine nucléaire. Elle provient des cinq centrales atomiques de Beznau I et II, Mühleberg, Gösgen et Leibstadt, qui produisent annuellement 26 milliards de kilowattheures (kWh).

Plus

Plus

Un nouveau pas vers l’abandon du nucléaire

Ce contenu a été publié sur Dans trois semaines, la Suisse élit un nouveau parlement. Cela a eu pour conséquence que le débat sur le nucléaire a duré plusieurs heures et qu’il a été marqué par l’affrontement entre partis. Ce n’est pas habituel dans une Chambre où, normalement, les thèmes, même importants, complexes et disputés, sont traités de manière rapide et…

lire plus Un nouveau pas vers l’abandon du nucléaire
Plus

Plus

Fukushima a remodelé le débat sur le nucléaire

Ce contenu a été publié sur Survenue le 11 mars, la catastrophe de Fukushima a marqué un tournant. Depuis lors, une majorité de Suisses se prononcent contre le nucléaire dans les sondages. La conséquence est très vite devenue claire pour beaucoup de partis: l’énergie nucléaire ne bénéficie plus d’une majorité en Suisse. Socialistes et Verts ont immédiatement fait de la sortie…

lire plus Fukushima a remodelé le débat sur le nucléaire
Plus

Plus

Une sortie du nucléaire entre doutes et enthousiasme

Ce contenu a été publié sur «Un vote historique pour la Suisse, mais l’après nucléaire reste flou», titre le quotidien La Liberté. La décision de la Chambre basse du Parlement (Conseil national)  d’abandonner progressivement le nucléaire d’ici 2034, suscite un accueil en demi-teinte dans la presse suisse. L’enthousiasme d’un côté, comme l’illustre le journal de boulevard le Blick, soulignant que c’est un…

lire plus Une sortie du nucléaire entre doutes et enthousiasme
Plus

Plus

L’onde de Fukushima secoue le Parlement suisse

Ce contenu a été publié sur Ce n’est ni une révolution verte ni un aval définitif au projet gouvernemental qui prévoit la sortie définitive du nucléaire. Mais la décision adoptée le 8 juin 2011 par la majorité du Conseil national (Chambre basse du Parlement) marque un changement de route dans la politique énergétique de la Confédération. «Ayez le courage de prendre…

lire plus L’onde de Fukushima secoue le Parlement suisse

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision