Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse va durcir le ton contre Téhéran

L'Iran n'ayant pas répondu aux appels concernant la suspension de son programme nucléaire, le Gouvernement suisse a décidé mercredi de s'aligner sur les nouvelles sanctions prises par le conseil de sécurité de l'ONU.

Ces nouvelles mesures comprennent l’interdiction de fournir à la république islamique du matériel de guerre lourd ainsi que d’assurer le financement de ce type de matériel et de fournir des services en rapport avec lui. A noter que la Suisse n’a plus exporté de matériel de guerre vers l’Iran depuis longtemps.

Les sanctions interdisent en outre au gouvernement iranien ainsi qu’à certains ressortissants, entreprises et entités de ce pays d’acquérir des participations dans des entreprises dont la technologie pourrait être utilisée dans le cadre du programme nucléaire ou du programme de missiles balistiques de Téhéran.

Depuis fin juin, la Suisse applique déjà partiellement la résolution du conseil de sécurité. 36 personnes ont été frappées d’interdiction d’entrée en Suisse. Les avoirs et les ressources économiques de 40 entreprises et entités iraniennes ainsi que d’un individu ont été gelés.

Aucun avoir appartenant aux nouvelles personnes, entreprises et entités visées n’a été signalé à ce jour au Secrétariat d’Etat à l’économie. Actuellement, 1,5 million de francs sont gelés en lien avec les sanctions contre l’Iran.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision