Des perspectives suisses en 10 langues

Le ministre de la Défense de retour aux affaires

Samuel Schmid se remet bien de son ablation de la vésicule biliaire. Le chef du département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports, sera de retour aux affaires mardi, notamment pour y défendre son programme d'armement en commission parlementaire.

Lundi, le ministère annonce que Samuel Schmid participera à la séance de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (Chambre basse). Il s’agira pour lui de convaincre les députés de voter le programme d’armement 2008.

Refusée une première fois en plénum par une alliance de circonstance entre la gauche et l’UDC (droite nationaliste, l’ancien parti de Samuel Schmid), cette liste d’achat à 917 millions de francs avait ensuite passé facilement la rampe du Conseil des Etats (Chambre haute). Elle doit donc revenir au Conseil national, qui pourrait l’envoyer à la corbeille s’il persiste dans son refus.

Et mercredi, Samuel Schmid participera à la séance hebdomadaire du Gouvernement. Souffrant de douleurs abdominales, il avait dû être transporté d’urgence mercredi dernier à l’Hôpital Salem à Berne. Les examens sanguins ont révélé une inflammation aiguë de la vésicule biliaire. Le ministre, âgé de 61 ans, s’est fait retirer l’organe nécrosé vendredi matin, sous narcose complète. Il a quitté l’hôpital dimanche.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision