Des perspectives suisses en 10 langues

Le nationaliste autrichien Jörg Haider se tue sur la route

Le leader de l'extrême droite autrichienne, s'est tué dans un accident de voiture tôt samedi près de sa ville natale de Klagenfurt. Il se trouvait seul dans son véhicule au moment de l'accident.

Jörg Haider, 58 ans, est décédé des suites de ses blessures après que sa voiture a quitté la route et effectué plusieurs tonneaux en voulant en doubler un autre véhicule à grande vitesse, selon la police autrichienne. Gravement blessé à la tête et à la poitrine, il a été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital.

Ancien chef du Parti de la liberté (FPÖ), Jörg Haider était revenu sur le devant de la scène. Lors des élections législatives anticipées du 28 septembre, il a hissé son nouveau parti de l’Alliance pour l’avenir de l’Autriche (BZÖ) à la 4e place de l’échiquier politique, au détriment des deux grands partis, sociaux-démocrates (SPÖ) et conservateurs (ÖVP), et des Verts relégués, eux, au 5e rang.

Le gouverneur de Carinthie était l’un des responsables politiques les plus décriés d’Europe du fait de ses propos sur l’immigration («L’Autriche aux Autrichiens»), ou de ses propos-choc sur le 3e Reich, dont il vantait la politique de l’emploi.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision