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NLFA: le raccordement avec l’Allemagne bloqué?

Les nouvelles lignes ferroviaires alpines (NLFA) risquent de ne pas être raccordées dans le délai prévu avec le réseau allemand. De nombreux recours pourraient retarder les travaux, craint notamment le ministre suisse des transports.

La délégation parlementaire de surveillance des NLFA a tiré la sonnette d’alarme vendredi. Des retards sur le tronçon entre Bâle et Karlsruhe (D) sont à craindre en raison de nombreuses oppositions, signale-t-elle dans un communiqué.

Par conséquent, l’aménagement à quatre voies continues sur cette ligne, prévu depuis 1996 pour garantir l’exploitation à pleine capacité des NLFA, pourrait être retardé. Il risque de ne pas être prêt pour l’ouverture des tunnels de base du Gothard (fin 2017) et du Ceneri (2019).

Interrogé par la télévision alémanique SF, le ministre suisse des transports Moritz Leuenberger s’est montré préoccupé. «Le raccordement avec l’Allemagne constitue une partie importante des NLFA et le gouvernement allemand a toujours dit qu’il voulait respecter les accords conclus avec la Suisse», a souligné le conseiller fédéral.

Selon SF, les opposants allemands au raccordement ferroviaire ont récolté quelque 172’000 signatures. Ils demandent une meilleure protection contre le bruit et la construction de tunnels plutôt que de parois antibruit.

swissinfo.ch et les agences

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