Les nouvelles lignes ferroviaires alpines (NLFA) risquent de ne pas être raccordées dans le délai prévu avec le réseau allemand. De nombreux recours pourraient retarder les travaux, craint notamment le ministre suisse des transports.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
La délégation parlementaire de surveillance des NLFA a tiré la sonnette d’alarme vendredi. Des retards sur le tronçon entre Bâle et Karlsruhe (D) sont à craindre en raison de nombreuses oppositions, signale-t-elle dans un communiqué.
Par conséquent, l’aménagement à quatre voies continues sur cette ligne, prévu depuis 1996 pour garantir l’exploitation à pleine capacité des NLFA, pourrait être retardé. Il risque de ne pas être prêt pour l’ouverture des tunnels de base du Gothard (fin 2017) et du Ceneri (2019).
Interrogé par la télévision alémanique SF, le ministre suisse des transports Moritz Leuenberger s’est montré préoccupé. «Le raccordement avec l’Allemagne constitue une partie importante des NLFA et le gouvernement allemand a toujours dit qu’il voulait respecter les accords conclus avec la Suisse», a souligné le conseiller fédéral.
Selon SF, les opposants allemands au raccordement ferroviaire ont récolté quelque 172’000 signatures. Ils demandent une meilleure protection contre le bruit et la construction de tunnels plutôt que de parois antibruit.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Une nouvelle galerie forée sous le Gothard
Ce contenu a été publié sur
En chantier pour encore dix ans au moins, ce renforcement de l’axe du Gothard est le principal pilier de la stratégie des Nouvelle lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). Après un dernier dynamitage, les mineurs qui percent la galerie ouest du tunnel de base du Gothard ont serré la main à leurs collègues mercredi…
Ce contenu a été publié sur
«Il y a deux ans, j’ai eu l’occasion de me rendre au Centre d’information et d’accueil Gothard sud (Infocentro Gottardo sud), à Bodio-Pollegio et ce que j’y ai découvert m’a fasciné. Je félicite tous ceux qui contribuent par leur travail à cette œuvre colossale, qui marquera l’histoire du 21e siècle, comme l’avait fait la ligne…
Ce contenu a été publié sur
«Par la position de la Suisse au cœur de l’Europe et par ses axes de transit, notre politique des transports influence aussi celle de l’Europe. Nous jouons un rôle de pionniers et en sommes conscients» a rappelé le député UDC (Union démocratique du centre / droite nationaliste) Norbert Hochreutener durant le débat de deux jours…
Ouverture officielle du tunnel de base du Lötschberg
Ce contenu a été publié sur
Le nouvel horaire des Chemins de fer fédéraux (CFF) est entré en vigueur «sans problème notable». Le véritable test est pour lundi et le passage du trafic pendulaire. Les changements sont, il est vrai, moins importants qu’il y a trois ans lors du passage à Rail 2000. C’est l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg…
Le tunnel ferroviaire du Gothard, chantier du siècle
Ce contenu a été publié sur
Le tunnel de base du Gothard, long de 57 km, est le coeur des nouvelles transversales alpines ferroviaires (NLFA). À partir de 2016, 250 trains traverseront chaque jour les Alpes à des vitesses allant jusqu’à 250 km/h, et transporteront les passagers de Zurich à Milan en 2h40. (Images et texte: Christoph Balsiger, swissinfo.ch)
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.