Les cantons de Berne et du Valais demandent l'achèvement du tunnel de base du Lötschberg pour répondre à la croissance du trafic sur cet axe. Pour le moment, plus de la moitié des 35 km du tracé ne dispose que d'une seule voie.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch et les agences
Pour défendre leur projet auprès de la Confédération, le ministre cantonal valaisan Jacques Melly et son homologue bernoise Barbara Egger-Jenzer ont annoncé vendredi la création d’un comité pour le Lötschberg. Cet organisme s’engagera pour l’achèvement rapide de cette infrastructure et se penchera sur son financement.
Le comité pour le Lötschberg déplore que le projet «Rail 2030» ne propose aucune solution pour répondre aux problèmes de capacité de cet axe. Il souhaite faire figurer l’achèvement de cet ouvrage au sommet de la liste des priorités de la Confédération pour «Rail 2030».
L’axe du Lötschberg arrivera bientôt à la limite de ses capacités, ont averti les cantons. Ils relèvent que le trafic marchandises a plus que doublé depuis 2000. Même constat pour le trafic voyageurs qui dépasse largement les prévisions. La demande en direction du Valais augmente à un rythme effréné, selon Barbara Egger-Jenzer.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Au Gothard, avant la jonction finale
Ce contenu a été publié sur
«Nous sommes très impatients de la percée finale», explique Rahel Probst, porte-parole de la société AlpTransit, maître d’ouvrage du nouveau tunnel et filiale des CFF. «Tous ceux qui ont travaillé sur ce projet sont très fiers d’avoir participé à un ouvrage qui sera un record du monde». Avec ses 57 kilomètres, le Gothard dépassera en…
Ce contenu a été publié sur
Avec la Nouvelle ligne ferroviaire alpine (NLFA), la Suisse a ouvert un chantier d’importance internationale. La fin du percement du tunnel ferroviaire le plus long du monde, est prévue ce 15 octobre. Une étape clé dans ce vaste projet. Mais en marge du gigantisme de l’ouvrage, des zones d’ombre ternissent l’avenir de cette ligne à…
Bruxelles veut aller de l’avant avec ses projets de rail
Ce contenu a été publié sur
Il y a moins d’un mois, la Commission européenne a adopté de nouvelles mesures pour améliorer l’offre ferroviaire paneuropéenne. Ne tarissant pas d’éloges pour les efforts faits par la Suisse pour améliorer le trafic à travers les Alpes, Bruxelles veut aussi mettre à jour les réseaux européens. «Mon rêve peut être appelé «Rail européen unique»…
Fierté helvétique, un tunnel au service de l’Europe
Ce contenu a été publié sur
Moritz Leuenberger quittera le gouvernement à la fin de l’année. Elu en 1995, il a toujours dirigé le ministère de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication. C’est dire si le chantier du Gothard, et donc son aboutissement, représente un élément phare de sa carrière. swissinfo.ch: Que représente pour vous un tunnel? Moritz…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.