Des perspectives suisses en 10 langues

Qui doit-on mettre derrière les barreaux?

La Suisse fait partie des pays qui emprisonnent le moins ses délinquants violents. Laxiste pour certains, pragmatique pour d’autres, le système pénal est fortement remis en cause par de nombreux politiciens et citoyens.

La proportion de personnes emprisonnées pour lésions corporelles graves est quatre fois moins élevée en Suisse que dans le reste de l’Europe. Cette situation vous choque-t-elle? Ou au contraire la Suisse fait-elle office de pionnière en privilégiant les sanctions alternatives (jours-amende, bracelet électronique, travaux d’intérêt général), sachant que la prison est souvent considérée comme une école du crime?

Plus

Plus

Le système pénal suisse, cet ovni en Europe

Ce contenu a été publié sur Prenons le cas d’un jeune homme qui agresse sauvagement un passant au hasard dans la rue. Son forfait accompli, le jeune homme s’enfuit en abandonnant sa victime sérieusement blessée à terre. L’agresseur est retrouvé, déféré devant un tribunal, son nom est publié dans les médias et il est envoyé derrière les barreaux. Un enchaînement logique?…

lire plus Le système pénal suisse, cet ovni en Europe
Plus

Plus

Douze kilos de cocaïne dans les bagages

Ce contenu a été publié sur «A 18 ans, j’ai épousé à Saint-Domingue un Allemand de 67 ans. Nous nous sommes rendus par la suite en Espagne où nous sommes restés trois mois. A notre retour en République Dominicaine, nous nous sommes séparés», raconte aujourd’hui Sara, depuis la prison d’Hindelbank, à proximité de Berne, où elle purge sa peine. «Mon mari,…

lire plus Douze kilos de cocaïne dans les bagages
Plus

Plus

A Genève, l’insécurité inquiète les diplomates

Ce contenu a été publié sur Genève est régulièrement dans le top 10 du classement des villes offrant la meilleure qualité de vie au monde. Sur le plan suisse, elle continue toutefois d’être en queue de peloton en matière de sécurité: 217 crimes pour mille habitants ont été enregistrés en 2011. L’année dernière, la criminalité dans le canton a grimpé de…

lire plus A Genève, l’insécurité inquiète les diplomates
Plus

Plus

La criminalité augmente, pas la répression

Ce contenu a été publié sur Sur l’ensemble des presque 700’000 délits recensés en Suisse l’an dernier, 81% relèvent du Code pénal, 13% de la loi sur les stupéfiants et 5% de la loi sur les étrangers, selon les chiffres basés sur les données des infractions enregistrées de manière uniforme dans tous les cantons et livrés à la presse de 26…

lire plus La criminalité augmente, pas la répression

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision