Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Rapport sur l’accord UBS: Widmer-Schlumpf satisfaite

Pourtant épinglée dans le rapport des commissions parlementaires sur l'affaire UBS, Eveline Widmer-Schlumpf estime que ce document est très satisfaisant. Par contre son collègue Moritz Leuenberger s'énerve.

Le Conseil fédéral a peut-être commis des erreurs dans la gestion de l'affaire UBS, mais le résultat final obtenu est positif. Dans un entretien à la NZZ am Sonntag, Eveline Widmer-Schlumpf défend le Conseil fédéral suite au rapport très critique de la Commission de gestion (CdG), un document de 300 pages sur les tenants et les aboutissants de la crise.

Elle salue cependant le travail de cette dernière. «Naturellement, on peut rétrospectivement chercher des erreurs et on en trouve toujours. Mais il faut aussi se demander s'il était possible d'obtenir un meilleur résultat. J'en doute.»

La conseillère fédérale, qui avait dû remplacer son collègue Hans-Rudolf Merz (alors malade) en pleine crise UBS, précise qu’elle-même a été interrogée à deux reprises de manière approfondie mais correcte par les commissions de gestion. De son côté, la présidente de la Confédération Doris Leuthard avait jugé les critiques exagérées.

Mme Widmer-Schlumpf a souligné que cet accord ne visait pas à sauver l'UBS du marasme. Il s'agit surtout de protéger l'économie suisse.

La ministre de la justice se dit enfin ouverte sur le principe de créer une Commission d'enquête parlementaire, mais elle voit mal ce que celle-ci pourrait ajouter au travail de la Commission de gestion.

De son côté, Moritz Leuenberger s'est confié au SonntagsBlick. Le conseiller fédéral réfute que le gouvernement se soit montré passif et estime que la Commission de gestion a passé sous silence certains éléments, notamment des propositions gouvernementales.

Enfin, dans une lettre adressée en fin de semaine aux commissions de gestion et à la présidente de la Confédération, UBS se déclare prête à rencontrer les autorités fédérales au plus haut niveau.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×