Des perspectives suisses en 10 langues

Remplacer la TVA par un impôt vert

Le parti Vert'libéral suisse va lancer une initiative populaire pour remplacer la TVA par un impôt sur les énergies non renouvelables. Celle-ci propose une réforme fiscale pour encourager les économies d'énergie et offrir un avantage concurrentiel notamment aux PME.

Les délégués vert’libéraux étaient réunis en assemblée samedi à Bienne. Ils ont décidé de lancer la première initiative populaire de l’histoire de leur parti créé en 2004.

Celle-ci vise à encourager les économies d’énergies tout en offrant des avantages concurrentiels à l’économie suisse. En clair, les énergies non renouvelables seraient imposées, mais pas les énergies renouvelables. Concrètement le prix du pétrole doublerait.

Les Vert’libéraux estiment qu’en consommant moins d’énergie et en produisant davantage d’énergie renouvelable, il sera possible de réduire l’importation de pétrole, de gaz et d’uranium. Parallèlement, les émissions de CO2 seront fortement réduites.

Afin que la pression fiscale n’augmente pas, il faut renoncer à la TVA, considère le parti. Cela libérerait des quantités importantes d’argent. Ce sont environ 320’000 entreprises, surtout des PME, qui profiteraient ainsi d’un avantage concurrentiel. Le
parti assure que le pouvoir d’achat du consommateur ne s’en retrouvera pas réduit.

Les délégués se sont en outre prononcés sur les votations du 28 novembre. Ils ont pris position contre l’initiative «Pour le renvoi des étrangers criminels», par 87 voix contre une. Le contre-projet est soutenu par 73 voix contre 13. Enfin, les délégués se sont prononcés contre l’initiative «Pour des impôts équitables”» par 65 voix contre 11 et 13 abstentions.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision