Des perspectives suisses en 10 langues

Trafic d’organes au Kosovo: Dick Marty enquête

Le sénateur suisse Dick Marty est à Belgrade pour le compte du Conseil de l'Europe, qui a entamé lundi son enquête sur un réseau présumé de trafic d'organes durant la guerre du Kosovo.

Selon Belgrade, jusqu’à 500 Serbes du Kosovo ont disparu sans laisser de traces pendant le conflit (1998-99). Les officiels serbes estiment que certains d’entre eux auraient été victimes d’une opération internationale de trafic d’organes.

Ces allégations ont été rendues publiques pour la première fois l’année dernière par la Suissesse Carla Del Ponte, ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, dans son livre La chasse, les criminels de guerre et moi.

Durant les deux jours qu’il passera à Belgrade, Dick Marty doit rencontrer des responsables de la justice serbe, des spécialistes des crimes de guerre, ainsi que des proches des Serbes disparus au Kosovo.

L’ex-procureur du Tessin, qui avait déjà enquêté sur les prisons secrètes de la CIA en Europe et Afrique du Nord pour le Conseil de l’Europe, devra présenter un rapport à l’assemblée parlementaire de ce même conseil conformément à un mandat reçu en juin 2008.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision