Des perspectives suisses en 10 langues

Une initiative pour geler l’adhésion à l’UE

Un comité de droite alémanique lance mardi une initiative populaire pour que la Suisse renonce pendant au moins dix ans à entamer des négociations en vue d'une adhésion à l'Union européenne. Les initiants affirment réagir aux «pressions» de Bruxelles.

Devant la presse, les membres du comité ont dénoncé les déclarations de l’UE selon lesquelles la voie bilatérale serait sans issue. Ils ne veulent pas entendre parler d’une adhésion «forcée», pas plus que d’une reprise automatique par la Suisse de l’acquis communautaire. Les pressions fiscales leur sont aussi restées en travers de la gorge.

Aux côtés d’Hans-Peter Portmann, député libéral-radical (PLR, droite) au parlement du canton de Zurich défenseur de la place financière et promoteur du projet de simplification fiscale «Easy swiss tax», le comité, qui tient à se présenter comme «politiquement indépendant», réunit des membres ou sympathisants du PLR et de l’UDC (droite nationaliste), tous alémaniques.

Plus

Plus

Initiative populaire

Ce contenu a été publié sur L’initiative populaire permet à des citoyens de proposer une modification de la Constitution. Pour être valable, elle doit être signée par 100’000 citoyens dans un délai de 18 mois. Le Parlement peut directement accepter l’initiative. Il peut aussi la refuser ou lui opposer un contre-projet. Dans tous les cas, un vote populaire a lieu. L’adoption…

lire plus Initiative populaire

Ils se montrent confiants quant à leur chances de succès. «Je suis persuadé que ce thème générera un mouvement populaire», affirme M. Portmann, admettant que l’approche des élections fédérales a joué un rôle dans le lancement de l’initiative.

Le comité a jusqu’au 23 mai 2012 pour récolter les 100’000 signatures nécessaires au dépôt de son texte.

Une fois les dix années écoulées, une prolongation du moratoire serait remise en votation. L’initiative précise en outre que les intérêts suisses doivent être défendus à l’échelle internationale au moyen de traités bilatéraux ou multilatéraux.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision