Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Porte-drapeau de l'Angleterre à l'Euro 2008

(Keystone)

Entrer dans le stade en tête de la délégation anglaise lors de l'Euro 2008 en juin prochain sera certainement l'un des moments forts de la carrière d'arbitre de Howard Webb...

L'Angleterre étant d'ores et déjà éliminée de la phase finale de la compétition, l'arbitre Howard Webb et ses deux assistants porteront à eux tous seuls le drapeau anglais en Suisse et en Autriche.

Le sergent de police, ainsi que ses deux juges de ligne Darren Cann et Mike Mullarkey, font partie des 12 trios d'arbitres choisis pour officier lors du troisième plus grand événement sportif au monde. Rencontre lors d'un stage pour arbitres à Regensdorf, près de Zurich.

swissinfo: Quelles sont vos attentes pour l'Euro 2008?

Howard Webb: Je m'attends à beaucoup d'émotions parmi les fans, et celles-ci vont certainement déteindre aussi sur les arbitres. Nous serons constamment sous pression, mais nous nous sommes beaucoup entraînés, afin d'être au point aussi bien physiquement que mentalement, pour relever ce défi.

swissinfo: A propos d'émotions... que pensez-vous de l'absence de l'Angleterre à cette phase finale?

H.W: Chez nous tout le monde regarde les matches, c'est un événement social important. Je suis donc évidemment déçu, car cette fois, les gens ne profiteront pas de l'Euro de la même manière. Par contre, ça m'enlève un peu de pression, car je serai moins exposé aux regards de mes compatriotes!

swissinfo: L'arbitre anglais Graham Poll a fait une erreur lors de la Coupe du monde 2006 en donnant trois cartons jaunes au même joueur. Cela vous a-t-il marqué?

H.W: Graham était un excellent arbitre et je suis vraiment désolé pour lui qu'il ait fait une grossière erreur dans un match de cette importance. Chaque fois que nous arbitrons un match, nous souhaitons éviter les controverses.

Nous pouvons toujours apprendre au travers des erreurs des autres. Grâce à ce qui est arrivé à Graham, nous avons mis au point certaines mesures afin d'éviter que de telles situations ne se reproduisent.

swissinfo: On a demandé aux arbitres d'être stricts avec les réclamations, les plongeons, les tacles violents et les affrontements entre joueurs. Le comportement des joueurs a-t-il tendance à se dégrader?

H.W: Je ne pense pas que, ces dernières saisons, la situation ait empiré, parce que les joueurs ont compris le message: le jeu doit être privilégié. Ils ont la responsabilité de faire en sorte que leurs gestes n'aillent pas au-delà d'une certaine limite.

Certains supporters ont tourné le dos au football, justement à cause de ce qu'ils observent sur le terrain. Les simulations, les réclamations, les confrontations sont une atteinte au jeu et doivent être éradiquées. Nous voyons d'ailleurs de moins en moins de tacles méchants qui mettent en danger la santé de l'adversaire. Notre message est clair: il faut sanctionner fermement les comportements excessifs.

swissinfo: Les joueurs sont-ils de plus en plus mis sous pression pour gagner?

H.W: Il faut savoir que la pression est mise sur les joueurs par leurs coaches et supporters, c'est le résultat de tout un business. Le rapport entre les arbitres et les joueurs est bien meilleur qu'on pourrait le supposer.

swissinfo: Votre formation de policier vous aide-t-elle dans l'arbitrage?

H.W: On peut en effet retrouver des compétences similaires dans les deux fonctions: gérer les gens, évaluer la situation assez rapidement, prendre une décision en se basant sur ce qu'on a vu. Ce n'est pas un hasard si plusieurs arbitres en Angleterre sont aussi policiers.

Interview swissinfo, Matthew Allen à Regensdorf
(Traduction de l'anglais: Philippe Varrin)

Howard Webb

Howard Webb est né le 14 juillet 1971 à Rotherham, Yorkshire.

Il est sergent dans la police locale de South Yorkshire, mais a pris un congé sabbatique de 5 ans pour se concentrer sur sa carrière d'arbitre de football.

Howard Webb a sifflé son premier match en 1989 pour la ligue régionale de Rotherham. Après avoir fait ses classes jusqu'en ligue professionnelle anglaise, il devient arbitre assistant en Premier League (la première division anglaise) en 1998.

Il dirige son premier match en tant qu'arbitre principal en Premier League (Fullham contre Wolverhampton Wanderers) le 18 octobre 2003.

Howard Webb est devenu arbitre international en 2005, en arbitrant la rencontre Irlande du Nord – Portugal le 15 novembre.

Fin de l'infobox

Les arbitres de l'Euro 08

Konrad Plautz (Autriche)
Frank De Bleeckere (Belgique)
Howard Webb (Angleterre)
Herbert Fandel (Allemagne)
Kyros Vassaras (Grèce)
Roberto Rosetti (Italie)
Pieter Vink (Pays-Bas)
Tom Henning Ovrebo (Danemark)
Lubos Michel (Slovaquie)
Manuel Enrique Mejuto Gonzalez (Espagne)
Peter Fröjdfeldt (Suède)
Massimo Busacca (Suisse)

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×