Des perspectives suisses en 10 langues

Pots-de-vin kazakhs: comptes bloqués en Suisse

Dans le cadre d'une enquête ouverte sur une affaire de fonds versés par des compagnies américaines à des responsables du Kazakhstan, les Etats-Unis ont demandé et obtenu une entraide judiciaire de la Suisse.

A la suite de la demande formulée par le Département américain de la Justice, la Suisse a bloqué provisoirement deux comptes à Genève. Mais l’Office fédéral de la police n’a pas encore statué sur les autres aspects de la requête américaine, en particulier ceux qui ont trait à la fourniture de documents bancaires.

Selon le Wall Street Journal, Washington veut en savoir plus sur les activités de James Giffen. Ce consultant financier est soupconné d’avoir servi d’intermédiaire dans le versement à des dirigeants kazakhs de fonds provenant de plusieurs compagnies pétrolières américaines.

James Giffen aurait fait transiter l’argent par des comptes ouverts auprès de plusieurs banques suisses. Il s’agirait des deux comptes bloqués à Genève et de deux autres comptes, l’un ouvert à Lugano et l’autre à New York.

Parmi les compagnies impliquées, on cite notamment le nom de Phillips Petroleum, le géant issu de la fusion de Mobil et Amoco. Et parmi les responsables kazakhs qui auraient touché des fonds, figureraient l’actuel chef de l’Etat Noursultan Nazarbaiev et deux de ses anciens premiers ministres, Nurlan Balgimbaiev et Akejan Kajegeldine.

Le premier préside aujourd’hui la compagnie pétroliere nationale Kazakoil. Quant au second, c’est un homme d’affaires très apprécié par les Américains.

Le Département américain de la Justice indique que ce sont les Suisses qui lui ont mis la puce à l’oreille. Dans leur demande d’entraide, les Américains reconnaissent en effet que leur enquête a pu être lancée grâce à ce qu’ils appellent des «transmissions spontanées d’informations» réalisées par des policiers genevois en avril et février derniers.

Marie-Christine Bonzom, Washington

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision