Des perspectives suisses en 10 langues

Projet d’initiative syndicale pour un salaire minimal

Unia, premier syndicat suisse, envisage une initiative populaire pour un salaire minimal légal. Lors de son 1er congrès à Lugano (Tessin), ses délégués ont élu samedi une nouvelle direction et «posé les jalons d'une bonne politique conventionnelle».

Au troisième jour de leur congrès, les 400 délégués ont adopté un texte sur les orientations d’Unia intitulé «De bonnes conventions collectives pour toutes et tous».

Selon ce texte, les conventions collectives de travail (CCT) doivent apporter de nettes améliorations par rapport au minimum légal et, par exemple, prévoir des salaires minimaux, un 13e salaire pour tous et la compensation automatique du renchérissement.

Le syndicat plaide également pour une réduction du temps de travail, ainsi que pour l’interdiction des discriminations basées sur le sexe, la nationalité ou le statut légal du séjour. Il s’agit également de mieux concilier travail et famille.

Unia est le premier syndicat de Suisse avec quelque 200’000 membres. Ses responsables entendent augmenter leurs effectifs d’environ 5000 membres par an jusqu’en 2012.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision