Des perspectives suisses en 10 langues

Recherche contre le cancer: l’union fait la force

Le bâtiment de l'ISREC à Epalinges Keystone Archive

L'Institut suisse de recherche sur le cancer et l'Ecole polytechnique de Lausanne unissent leurs destinées. Les synergies sont prometteuses.

Les deux institutions annoncent vendredi avoir signé une déclaration d’intention pour cet avenir commun. Dès 2004, l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC), l’un des plus prestigieux d’Europe, sera intégré progressivement à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

La recherche sur le cancer bénéficiera ainsi directement des sciences de base et des sciences de l’ingénieur développées à l’EPFL. L’ISREC conservera son organisation et ses 180 employés.

Ces derniers recevront une proposition d’engagement à l’EPFL et bénéficieront d’un accès immédiat aux plates-formes technologiques de la Haute école.

L’Institut déménagera ainsi d’Epalinges (au nord de Lausanne) dans de nouveaux locaux, d’une surface de 8000 m². Ces bâtiments seront construits d’ici 2008 sur le site universitaire de Dorigny, au sud de la ville.

Technologies nouvelles

La recherche sur le cancer, dans laquelle s’active l’ISREC, nécessite aujourd’hui de nouvelles approches transdisciplinaires, notamment avec les sciences de base et les sciences de l’ingénieur, relèvent les institutions.

L’informatique, les mathématiques, la chimie et la physique sont en effet fortement mises à contribution dans la lutte contre la maladie.

Les travaux de l’ISREC font aussi appel aux technologies nouvelles de génomique et d’imagerie, qui constituent les deux axes principaux du projet «Sciences, Vie, Société» commun aux Universités de Genève, de Lausanne et à l’EPFL. L’ISREC et l’EPFL constituent ainsi des partenaires idéaux, soulignent les dirigeants des deux entités.

Ce regroupement va renforcer la position de la Suisse en matière de recherche et permettra de développer de nouvelles filières de formation pour les futures générations d’étudiants, se félicitent les co-signataires.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision