Des perspectives suisses en 10 langues

Remise des Prix Balzan par la ministre Doris Leuthard

En remettant ces distinctions culturelles et scientifiques vendredi dans la salle de la Chambre basse, la vice-présidente du Conseil fédéral Doris Leuthard a plaidé en faveur de la formation et de la recherche.

Les lauréats sont Terence Cave (St-Johns College, Oxford) pour la littérature depuis le 16e siècle, Paolo Rossi (Université de Florence) pour l’Histoire des sciences, Brenda Milner (McGill University, Montréal) pour les neurosciences cognitives et Michael Grätzel (EPF Lausanne) pour la science des matériaux nouveaux.

Attribuées en septembre à Rome, ces quatre distinctions sont dotées chacune d’un million de francs. Les lauréats doivent en consacrer la moitié au financement de projets menés par de jeunes chercheurs.

Devant un parterre de plus de 250 représentants du monde politique, culturel et scientifique, Doris Leuthard a défendu ce secteur vital pour l’avenir.

«Si nous voulons relever les grands défis du 21e siècle comme le changement climatique, le vieillissement de la société, le développement des technologies écologiques et l’amenuisement des ressources, un effort particulier en faveur de la formation et de la recherche est indispensable», a déclaré la conseillère fédérale.

Les Prix Balzan sont remis alternativement à Berne et à Rome. Les matières récompensées changent chaque année.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision